Les fibres 2

les fibres végétales

Dans le billet précédent (ici), je vous parlais des fibres synthétiques et du coton, fibre végétale la plus cultivée et vendue dans l’industrie de la mode (J’ai retrouvé le chemin de la forêt et mon crochet).

Il existe bien d’autres fibres qui sont tout aussi agréables à porter et beaucoup moins gourmandes en eau et pour certaines, plus proche de chez nous dans la gamme végétale.

On retrouve le lin, ma matière fétiche, que j’utilise très souvent (La présentation et le stockage des articles, Les petits sacs, Ah enfin, un article couture !, Aujourd’hui c’est tricot ! 2ème jour, Aujourd’hui, c’est tricot !). Il y a encore quelques années, les fibres étaient encore un peu trop grossières pour faire de jolis habits ou des articles d’ameublement. Maintenant, on trouve des tissus très beaux, avec un effet satiné ce qui les rend d’aspect très luxueux. Le pays le plus gros producteur de lin est la France, suivie par quelques pays européens comme la Belgique, la Lituanie…

La plante n’a pas besoin (ou vraiment très peu) de produits phytosanitaires, poussent sans arrosage, et est très résistante. Bref, c’est la plante écologique, économique, qui je vous le garantis, détrônera un jour le coton.

On retrouve dans le même style de tissu le ramie, très belle fibre, plus fine encore que le lin, pour des tissus très fins et très résistants. C’est une plante chinoise, donc pour l’instant, le hic, c’est la distance !

Le chanvre est comme le lin de retour sur notre territoire. Cette plante donne une fibre un peu plus rêche, non utilisable sur la peau comme vêtement mais peu trouver sa place dans la maison (Aujourd’hui c’est tricot ! 2ème jour).

Le jute est une fibre issue d’une plante très ligneuse, provenant d’Inde, donnant des tissus trop raide pour l’habillement. Comme le chanvre, on peut lui faire une place de choix dans la maison (Aujourd’hui, c’est tricot !).

#lin #fibres #chanvre #ramie #végétale #jute

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout