Les nouvelles formules des savons (partie 2)

Collection “Envie d’ailleurs”

Aujourd’hui je vous présente la seconde collection “Envie d’ailleurs”, pour s’évader à travers les odeurs… Je vous propose donc un petit tour du monde à travers ses parfums.

De gauche à droite, nous avons :

  1. Savon à l’huile d’argan, rhassoul et parfum oriental

  2. Savon au beurre de cacao non raffiné et cacao

  3. Savon à l’huile de rose musquée, argile rose et parfum de rose

  4. Savon à raser à l’huile de cameline, kaolin et parfum vétiver

  5. Savon à l’huile d’onagre et vanille Bourbon

  6. Savon au beurre de kombo et parfum coca

Le Savon à l’huile d’argan, rhassoul et parfum oriental

Le parfum oriental composé uniquement d’huiles essentielles, le rhassoul, argile marocaine et l’huile d’argan, huile phare du Maroc, nous entraîne sur les hauteurs de l’Atlas, au cœur de ce pays. Dans les hammams ou dans leur foyer, depuis des siècles, les Marocains et les Marocaines utilisent le rhassoul (ou ghassoul) pour se nettoyer la peau et les cheveux, et les femmes appliquent l’huile d’argan pure pour prévenir le desséchement de leur peau.

Le Savon au beurre de cacao non raffiné et cacao

Invitation au Pérou pour ce savon, avec le cacao comme symbole de l’ancien empire Inca qui utilisait les fèves de cacao comme monnaie d’échange, tellement il était précieux à leurs yeux. J’ai choisi un beurre de cacao non raffiné car le raffinage des huiles enlève couleur et odeur. Ce savon très doux, sent au final, le chocolat et d’autres diront le gâteau au chocolat.

Le Savon à l’huile de rose musquée, argile rose et parfum de rose

La rose est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Leur parfum embaume nos jardins l’été et leur couleur enchante nos yeux. Cette plante est aussi un régal pour notre peau ! C’est pourquoi j’ai choisi son huile dans ce savon très précieux. L’argile rose provient des carrières d’ocre de la région d’Apt en France. Le parfum est un mélange d’huiles essentielles.

Le Savon à raser à l’huile de cameline, kaolin et parfum vétiver

Le vétiver est une plante que l’on cultive à Haïti notamment dont on extrait l’huile essentielle de ses racines. Odeur boisée, aromatique, verte et terreuse, elle est souvent utilisée dans la parfumerie pour homme.

J’ai ajouté du kaolin qui sert à la glisse de la lame, une forte dose de beurre de karité pour augmenter la quantité et la durée de la mousse à fines bulles. L’huile de cameline est très souvent associée aux produits cosmétiques pour la peau comme pour le poil et le cheveu.

Le Savon à l’huile d’onagre et vanille Bourbon

La vanille Bourbon de l’île de la Réunion a macéré quelques semaines dans de l’huile d’olive avant d’être intégrée dans la recette de ce savon pour en extraire tout l’arôme. D’un parfum léger et délicat, ce savon surgraissé à l’huile d’onagre riche en oméga 6, ravira les peaux fatiguées et craquelées.

Le Savon au beurre de kombo et parfum coca

Pour finir ce tour du monde, arrêtons-nous dans un pays melting pot, qui s’est enrichi des cultures des peuples du monde entier, les Etats-Unis !

L’odeur de ce savon s’inspire d’une boisson gazeuse très prisée dans ce pays américain, le cola ! A base d’huile essentielle de cannelle et de citron vert, son parfum ravira petits et grands ! La couleur vient d’un beurre peu connu, le beurre de kombo qui est marron foncé. Il est obtenu par pression du fruit du pyncanthus angolensis, arbre Côte d’Ivoire, d’Angola et Sénégal. Ce beurre est issu d’une cueillette sauvage.

J’espère que ce tour du monde vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager ci-dessous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout