Les nouvelles formules des savons

Résultat du test hédonique

J’ai modifié la plupart des formules pour améliorer la couleur, l’intensité de l’odeur et en changeant la qualité du beurre de karité.

Tout d’abord voici la collection “Dingues de fringues !”

Pourquoi ce nom ? Comme je vais bientôt ouvrir une boutique de savons et de produits en tissu, j’ai voulu croiser les thèmes ; ces savons contiennent donc tous un ou plusieurs éléments qui font référence aux tissus !

En partant de la droite vers la gauche, nous avons :

  1. Savon à la lanoline

  2. Savon à l’huile de lin et indigo

  3. Savon à l’huile de bourrache, orcanette et parfum lavande

  4. Shampoing à l’huile de chanvre

  5. Exfoliant à l’huile de pavot, graines de pavot, garance et parfum

  6. Savon à raser à l’huile de carthame, pétales de calendula et parfum bergamote

Le Savon à la lanoline

La lanoline, c’est le sébum des moutons, c’est-à-dire la cire qui protège les poils de laine, avec lesquels on tricote ou tisse des habits bien chauds. C’est un produit autorisé en bio.

Le Savon à l’huile de lin et indigo

Avec les tiges du lin, on fabrique du tissu et avec les graines, on obtient de l’huile ! Ceux et celles qui la consomment, savent qu’elle est riche en oméga 6 et en oméga 3.

La couleur du savon est obtenue par ajout d’indigotine, molécule qu’on trouve dans plusieurs pantes différentes. Vous connaissez peut-être le “pastel” cultivé jadis dans le sud ouest de la France pour teindre les tissus, qui fut détrôné plus tard tard l’importation massive d’ “indigo” de l’indigotier, puis, maintenant, par une molécule de synthèse ! Ici, j’utilise de l’indigotine extrait de plantes fraîches et biologiques de “renouée” cultivée dans le sud de la France.

Le Savon à l’huile de bourrache, orcanette et parfum lavande

Savon à l’huile de bourrache, orcanette et parfum lavande

Ce savon est teinté avec de l’orcanette des teinturiers. On teinte tissus et maquillage depuis très longtemps avec la racine séchée et réduite en poudre de cette plante.

Le savon contient aussi de l’huile de bourrache, riche en oméga 6 et un parfum de lavande.

Le Shampoing à l’huile de chanvre

Le chanvre, plante qu’on retrouve de plus en plus en France, fournit de par sa tige, les fibres qu’on tisse et de par ses graines, de l’huile que l’on retrouve dans nos assiettes et dans les savons !

L’Exfoliant à l’huile de pavot, graines de pavot, garance et parfum

La garance des teinturiers, donne de jolies couleurs rouges aux tissus. Ca fonctionne très bien sur les savons. J’ai rajouté à ce savon de l’huile de pavot (ou huile d’oeillette) pour rappeler une espèce voisine, le coquelicot, des graines de pavot pour que côté exfoliant doux et une huile essentielle pour le parfum.

Le Savon à raser à l’huile de carthame, pétales de calendula et parfum bergamote

Les pétales de calendula (ou souci) servent aussi aux teinturiers. Ici, ils donnent la couleur jaune orangé au savon. J’ai aussi choisi l’huile de carthame qui est une plante tinctoriale également (qu’on appelle aussi “faux safran”) et qui est une huile alimentaire. Pour le régal de nos narines, j’ai rajouté un mélange d’huiles essentielles à base de bergamote (clin d’œil au bonbon de Nancy).

L’avantage de se savon est qu’il mousse beaucoup. J’ai d’ailleurs changé la formule par rapport aux échantillons pour intensifier la quantité et la qualité de la mousse. Résultat, le rasoir glisse et la peau est belle !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout