Question de Padawan : “pourquoi parles-tu tout le temps de glycérine ?”

Parce que c’est bon ! Retour sur la chimie des savons et des corps gras…

Qu’est-ce qu’un corps gras ? Une huile est un corps gras liquide et de la graisse ou un “beurre” est un corps gras solide. Il existe dans la nature un certain nombre d’acides gras. Comme leur nom l’indique, ils sont acides, une fonction qu’ils n’assurent pas pour l’instant, on verra pourquoi après, et gras, c’est-à-dire qu’ils ont une longue chaîne carbonée, oui, ça c’est le “gras” !

Ils ne sont pas acides quand on les trouve dans la nature car leur fonction acide leur sert d’accroche : par 3, ils sont accrochés à un support. Quand on ajoute la lessive de soude pour fabriquer des savons, la première étape est la cassure de cette accroche. Du coup, les acides gras retrouvent leur liberté ainsi que leur acidité. Elle n’est que de courte durée car en présence de lessive de soude qui est basique, il se produit une réaction acidobasique : notre acide gras est transformé en sel de sodium qui n’est autre que le savon. Quant au support, il retrouve une forme bien connue, c’est la glycérine !

Voilà pour la chimie, mais que savons-nous de la glycérine ? C’est une molécule naturelle que l’on retrouve dans toutes les espèces vivantes. On ne peut pas la consommer pure, ni la mettre pure sur la peau. En revanche, à une certaine dose, elle hydrate et aide la peau à retrouver sa barrière hydrolipidique que nous nous acharnons à enlever à travers un lavage trop fréquent, trop décapant ou trop énergique !

Dans un savon artisanal, où la glycérine reste dans le produit final, on en trouve toujours aux alentours de 8%. En comptant en plus le surgras de ces savons, on arrive à un niveau de douceur inégalé dans les autres produits lavants !

Pour parler de mon expérience, j’ai toujours eu des maladies de peau, des problèmes type sécheresse cutanée, psoriasis, eczéma, talons fendillés, crevasses aux mains… Depuis que j’utilise un savon artisanal fait par mes soins, tous ces problèmes se sont atténués et certains ont disparu. Pourquoi ? Quand notre peau est forte grâce à un film hydrolipidique de qualité, elle lutte mieux contre les agressions extérieures.

J’invite les gens à partager leur expérience et à reprendre leur vie en main. Je ne veux plus faire confiance aveuglément à tous les produits vendus dans le commerce. Je me pose les bonnes questions sur la composition des produits et comment ils sont préparés et si je ne sais pas, je fais des recherches. UNE SEULE règle de base, “PLUS c’est SIMPLE, MIEUX c’est !”

#artisanal #chimie #glycérine #savon

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout